Messieur, Rassemblement à midi dans la cour d'honneur pour la cérémonie.
Compte rendu de la cérémonie par le Fahnenjunker Tabo, Spieß F/JG300:
Junkers 52 IZ AR en provenance de Berlin Tempelhof, en approche de la base de Comiso
« Dis donc Helmut, t’as vu comme t’as trimmé ce piège ? »
« Ben si on te demande, tu diras que tu sais pas… Non mais bon, t’étais là quand ils ont chargé les décorations et nouveaux uniformes pour les gars de la F/JG300 ou quoi ? Alors si tu veux pas accélérer dramatiquement la vitesse de rapprochement Junkers 52/sol et ben t’y touches pas à ce trimm !»
« Ouais ben mois je dis, soit y’a de la promotion canapé dans cette unité ou alors c’est vraiment des légendes vivantes ces gaillards ! »
« De Comiso Flugkontrolle à Tante Ju Uno, on vous a en visuel, corrigez votre assiette avant de commencer votre approche finale ! »
« ‘tain Gunther mais c’est ton cousin à la tour ? De Tante Ju Uno à Comiso Flugkontrolle, bien pris, nous tournons en base ! »
« Bon, ben tu vois que c’était possible de poser avec cette charge ! »
« Helmut, y’a les Italiens qui cherchent des pilotes. Tu veux pas postuler ? »
Toute l’Escadre est présente au pied du Junkers 52. En effet, ça fait plus de trois mois que l’on pas de nouvelles du Vaterland. Le Stab a eu beau envoyer des rapports élogieux à la Wilhemstrasse, rien ne bougeait. Là, à voir les caisses qui sont débarquées sur la piste, devrait y avoir de la matière !
« Messieurs, sur un rang rassemblement ! mais c’est pas une ligne ça, c’est une banane ! je veux voir une seule tête ! » En l’absence de l’Adjutant Egon, le Spiess Tabo est un peu tendu à l’idée de tenter d’inculquer un semblant de discipline à cette bande de pilotes hors pairs. C’est qu’il faut faire bonne figure devant les Oberst Hammel et Touch. Notre Stab est particulièrement fier des récents excellents résultats de notre Escadre, ceci tant durant les campagnes que durant les entraînements.
« Aaaaaachtung Stillgestanden! » clack ! claquement de bottes – toute l’équipe est au garde-à-vous.
« Herr Oberst, l’Escadre est prête pour la remise des décorations et promotions » Notre Spiess a quand même un petit trémolo dans la voix…
« Merci, Repos ! »
Malgré l’ordre de nos colonels, un brin de tension parcourt les rangs. Nos officiers enlèvent leurs gants et commencent la cérémonie:
« L'Hauptmann Edwald avec ses 72 victoires aériennes et 121 victoires terrestres se voit décerné la Croix de Chevalier de la croix de Fer avec feuilles de chênes. Il est le second pilote de l'escadrille à obtenir cette prestigieuse décoration ! Deplus pour ses 4 victoires sur 2 P40 et 2 Spitfires sur Tunis le 23 octobre 2009, l'Hptm Edwald reçoit l'agrafe d'honneur en fer.» L'Oberst Touch félicite chaleureusement l'Hptm Edwald qui retourne ensuite vers ses camarades sous les Houra !
« Pour sa présence et son engagement de tous les instants ces derniers mois et la performance qui en découle, nous décorons le Feldwebel Daimler de la Croix allemande en Or – zu Mir !»
Daimler, pris d’émotion fond en larme dans les bras de son mentor, le Fahnrich Manfred, un peu gêné par la situation.»
« Afin de rappeler ses 20 premières sorties opérationnelles, nous remettons l’agrafe de combat en bronze à l’Unteroffizier Naxos. Cette décoration n’est certainement pas la dernière, continuez comme ça – encore félicitations et bravo pour votre engagement » «Mais ce n'est pas tout, nous avons également le plaisir de promouvoir l'Uffz Naxos au grade d'Unterfeldwebel pour sa présence et son investissement à l'entraînement»
« Malgré une présence plus qu’erratique au front, le Fahnenjunker Tabo a finalement décroché sa Croix de fer de 1ère classe. Nous l’invitons à moins noircir de papier et plus de chars alliés ! »
Au moment de recevoir sa décoration, le Spiess rit un peu jaune…
« Arrivé récemment d’une unité stationnée sur le front russe, nous avons le plaisir de confirmer la promotion du pilote Obergefreiter Ice au grade d’Unteroffizier et le nommons officiellement membre du corps des instructeurs – Je me joins aux pilotes de l’Escadre pour me réjouir de votre engagement sans failles - félicitations »
Encore tout secoué, le nouveau sous-off’ rejoint les rangs, accueilli par ses camarades avec de grandes tapes dans le dos.
Le Major Tempest pour sa mission sur Balaton le 16 octobre 2009 et ses 4 victoire sur B24 et 2 sur Spitfires, reçoit l'agrafe d'honneur en argent pour 6 victoires au cours de la même mission.
« J’appelle maintenant le Feldwebel Olaf et l’Unterfeldwebel Naxos. Messieurs, la campagne actuelle présente de nombreuses difficultés auxquelles vous avez fait front commun. Le Stab a l’honneur de vous remettre une citation particulière pour votre rôle prédominant dans la planification et la conduite des opérations ayant permit la destruction totale de la flotte de débarquement américaine. Sachez que votre action a eu un impact énorme sur le moral de nos adversaire… et celui de nos pilotes, bien sûr ! – Félicitations » Requinqués, nos deux OT rejoignent les rangs sous les acclamations.
« Le Gefreiter Bart, qui vient de terminer sa formation à la Fliegerschule, reçoit ses ailes de pilote et est promu Obergefreiter. Vous intégrez dès lors, un Staffel en tant qu'ailier opérationnel. Félicitations !» C'est un jeune homme intimidé mais fier d'arboré son brevet, épinglé sur sa vareuse par l'Oberst Touch, qui rejoint les rangs.
« Bien j’appelle maintenant le Fahnrich Manfred – zu Mir ! »
Le gaillard arrive en courant et se plante au garde-à-vous devant les Oberst. La tension monte d’un cran. Va-t-on reparler du « Gustav » repeint par ses soins avec des teintes… vachement bien ?
« Vous nous avez donné du travail Herr Fähnrich ! » Une goutte de sueur perle sur le front de Manfred. L’Oberst Touch pouffe derrière l’Oberst Hammel, planté devant Manfred.
« De par vos brillants résultats, le fait de votre engagement, tant au combat que dans le cadre de la formation, nous avons le plaisir de vous remettre votre agrafe de combat en bronze, et vous décorons également de la Croix de fer de 1ère classe. Par ailleurs, vous nous n’avez cessé de démontrer vos qualités de leader et votre envie de faire progresser notre Escadre. Nous avons donc décidé de vous accueillir au sein du corps des officiers, Herr Leutnant Manfred ! »
L’Oberst Touch ajoute « Bien entendu, nous vous encourageons à terminer votre formation de Schwarmführer – félicitations Herr Leutnant ! »
Incapable de retenir la joie des pilotes, débordé par les évènements, le Spiess rompt les rangs. Autant vous dire que la nuit fut longue…
Félicitations à tous, longue vie à la F/JG300.