La Fliegerschule est l'école de pilotage et d'entraînement au combat de la F/JG300. Cette école est née en même temps que l'escadrille, d'une volontée commune de progresser, tant dans la maîtrise de nos appareils de prédilection que sont les avions Allemands, qu'au combat sous toutes ses formes.
Elle a pour objectif de former les nouvelles recrues au pilotage et à nos procédures afin de leur permettre de s'intégrer rapidement à notre escadron. Pour cela elles suivront une formation composée de cycles dispensés par nos instructeurs.
Séance avec l'instructeur :
En convenant d'un rendez-vous avec l'un de nos instructeurs, vous pourrez demander une séance pratique et passez un voir plusieurs cycles. C'est pourquoi il peut être avantageux d'assimiler en avance les cycles théoriques par rapport à la pratique.
L'entraînement des élèves et des pilotes se fait généralement le lundi soir à partir de 21h15, mais en fonction du calendrier et de la disponibilité des instructeurs, nous pouvons organiser d'autres entraînements durant la semaine, voir le week-end.
L'élève et l'instructeur peuvent convenir à l'avance de séances d'entraînement durant le reste de la semaine en fonction des missions prévues au calendrier.
Durée de la formation :
La durée de la formation A/B-Schule et Fachule (Ecole de Spécialité) sera variable en fonction de votre disponibilité et de votre assiduité à assimiler théorie et pratique et de votre expérience en simulation aérienne.
NB : Vous êtes "acteur" de votre formation, il vous appartiendra donc d'assimiler les cycles théoriques en lisant les manuels fournis avant une séance pratique avec l'instructeur.
Celui-ci répondra à vos questions sur la théorie et la pratique mais n'est pas là pour compenser le fait que le manuel n'a pas été lu et que vous venez sans aucune préparation théorique.
La validation d'un cycle sera effectué par l'instructeur qui vous suit et qui aura vérifié que la théorie soit assimilée et comprise et que vous avez su appliquer les consignes en pratique.
Période de formation et accès progressif aux missions et campagnes :
A vos débuts au sein de notre école de vol, vous devrez vous concentrez sur votre formation et n'aurez pas encore accès aux missions comme élève-pilote.
Néanmoins afin de vous permettre de vous faire partager l'ambiance du groupe, l'adrénaline ressentie en mission, vous pourrez prendre place en tant que mitrailleur/navigateur sur nos chasseurs lourds (Me110), Stuka (Ju87) et bombardiers (He111, Ju88, Do217 et Fw200).
Une fois l'Ecole de Pilotage Elémentaire validée, vous aurez accès aux missions coopératives simples mais pas aux campagnes. Ce qui vous permettra de mettre en application ce qui vous a été enseigné et de rejoindre nos pilotes déjà brevetés afin d'observer les tactiques de combat qui vous serviront pour la suite de votre formation. Une fois votre formation au combat terminée, l'élève-pilote sera intégré à l'escadrille F/JG300 comme "ailier opérationnel". Ce qui lui permettra de voler en missions coopératives et en campagnes.
Une fois votre qualification "d'ailier opérationnel" obtenue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre en vous perfectionnant en suivant les autres les Fachschulen (Ecoles de Spécialité), afin d'élargir vos compétances à d'autres types de missions et sur d'autres appareils avec l'aide de nos instructeurs tout en restant opérationnel avec le reste de l'escadrille.
Perfectionnement :
Une fois votre qualification "d'ailier opérationnel" obtenue, vous pourrez, si vous le souhaitez, poursuivre en vous perfectionnant en suivant les autres Ecoles de Spécialité, afin d'élargir vos compétances à d'autres types de missions et sur d'autres appareils avec l'aide de nos instructeurs tout en restant opérationnel avec le reste de l'escadrille.
Luftkriegschule :
Avec l'expérience, vous pourrez aussi apprendre à commander une formation d'appareils, pour cela les pilotes suivront l'enseignement de l'Ecole de Guerre Aérienne (Luftkriegschule) qui forme les futurs chef de section et de patrouille de l'escadrille.