Fliegerschule La navigation    
 

 

LA NAVIGATION

La navigation permet de savoir où vous vous situez sur une carte, c'est donc très important si vous ne voulez pas vous perdre.

Une mission commence avant de monter dans un cockpit, vous devez être attentif dès le briefing : aux ordres de missions, à la quantité de carburant à emporter, aux munitions, à la carte et au plan de vol. Il vous faut intégrer mentalement l'itinéraire afin de faciliter votre navigation une fois en vol.

Durant la phase de navigation, qui vous ménera sur le lieu de votre mission, vous devez être attentif. Pas seulement aux ennemis qui pourraient vous tomber dessus, mais aussi à votre itinéraire. Et pour cela le paysage qui défile autour de vous n'est pas là que pour faire joli ! En effet vous devrez vous aider de tous les éléments que vous pourrez apercevoir: les villes, les rivières, les lacs, les routes, les ponts, les forêts, les collines...

Vous devez repérez les éléments les plus reconnaissables: la forme spéciale d'un lac, une forêt entrecoupée d'une rivière... Sortez votre carte et essayer de vous placer à l'aide de vos observations et du cap que vous suivez... pas évident hein!

Un conseil, soyez attentif à votre navigation dès le décollage, en faisant des points réguliers (toutes les 1 à 3 minutes en fonction de la carte) vous vous faciliterez la tâche.

 

LA GONIOMETRIE:

Une astuce pour vous situer plus facilement. Demandez à votre base le cap de retour. Si la station radar vous dit : " prenez un cap 270 ". Vous saurez (en ajoutant 180 ou en soustrayant 180 degrés) que vous êtes sur une droite partant de la base et suivant un cap de 90 degrés. Il vous suffira de prendre quelques repères et de vous situer à coup sûr sur la carte.

 

LA CARTE:

La carte est repérée en abscisse par des lettres commencant à A jusqu'à Z et de 1 à 20 en ordonnée.

Chaque carré est donc repéré par une lettre (ou plusieurs) et par un nombre. exemple: A4 (on dira "alpha 4" , voir radio).

Ceci étant peut précis, nous utilisons à la F/JG300, un 2è découpage de la carte: chaque carré est découpé en 9 petits carrés, tel un pavé numérique de clavier informatique.

7
8
9
4
5
6
1
2
3

Chaque petit carré, est dénommé "secteur" afin de ne pas confondre avec les grands carrés. Si vous devez donner votre position précisemment, faites le ainsi: le carré et ensuite le secteur: "position alpha 4 secteur 5 "

   
   
   
   

Ce site ne fait l'apologie d'aucune ideologie. NOTAM : Notice to Air Men : Le Gefuv est un groupe dont les membres sont des pilotes virtuels qui jouent À un jeu de simulation d'avions de la Seconde Guerre Mondiale. Ce groupe est apolitique et ne cautionne aucune ideologie particuliere. Nous aimons nous amuser dans le cadre fourni par cette periode, mais aucun d'entre nous, sous peine d'etre exclu, n'y joue par conviction politique ou ideologique, mais juste par passion pour l'aviation et pour l'Histoire.