News du 25 juin 2010

Von Rundstet Haupquartier,

Bastogne, Belgique.

   
 

 

L'ensemble de l'escadrille était réunie devant nos hangars. Dans notre dos, en vis à vis et de trois quart, un Fw190D9 de la I/JG2 et un Me262 de la II/KG51 se faisaient face. Au loin, le ronronnement d'un DB605 ajoutait à solenité.

Le Major commença ainsi sont exposé :

" La contre-offensive n'aura duré que quelques semaines. Les unités affaiblies par le combat sont maintenant entrées dans Bastogne à l'issue d'une bataille sans mercie.

Après un encerclement réussi de ce qui sera appellé "la poche de Bastogne", les Alliés ont repoussé à plusieurs reprises les assauts des puissants Panzer, eux-mêmes alors appuyés par l'artillerie et l'aviation tactique. L'assaut a été répété et finira, nous le verrons, par réussir.

Plusieurs escadrilles ont en effet participé à cette opération "Wacht am Rhein" et parmi elles, la JG1, 2, 4, 6, 7, 26, 54 et 300, la SG4, la KG51, la LG1 et la KG76.

Cette campagne aura vu l'apparition des premiers Jets comme les Me262 ou les Ar234, mais ne laisse pas occulter l'action des bons vieux Bf109 ou Fw190 de tous modèles.

Un groupe a été particulièrement remarqué, et s'est illustré au cours de nombreuses bataille : celui de pilotes attentifs et volontaires, s'appuyant les uns sur les autres. Ces pilotes là causé la perte de nombreuses unités ennemies, notamment dans les combats aériens lors desquels ils se distinguèrent en abbattant 113 appareils ennemis en collaboration avec la Flugzeug Abwehr Kanone. Ces pilotes là ont été les gardiens de nos traditions aériennes, respectueux de nos tactiques d'engagement,, et écrivent une nouvelle fois un chapitre glorieux de la F/JG300.

La Wehrmacht a été efficacement protégée, du moins suffisement, pour qu'elle détruise près de 186 unités ennemies en collaboration avec la Luftwaffe. Notons les plus importants faits : 70 Shermanns, 45 artilleries de 85mm, 20 Spitfires, 33 Typhoon, 20 P51 et 21 P38L5. Bien que la propagande ennemie s'efforce de diminuer l'impact de ces destructions, elles sont rééelles ! Soyons tout à fait honnêtes, et reconnaissons à notre adversaire la perte de 13 PzVA, 18 Stug IV, 10 PzIVJ et 10 PzVIE, 43 Bf109 de tous ordre, une trentaine de Fw190 de tous ordres, et surtout, de 6 Me262.

Le RLM estime entre 60 et 70% de RTB des pilotes bleus le long des 12 missions : cela mérite d'être dit, car l'état des RTB depuis quelques mois laissait à désirer : il y a donc eut un progrès net ! "

Puis, s'avançant un peu plus vers l'audiance, sous le regard des correspondants de guerre présents pour l'occasion, s'adressant aux pilotes :

 

Männer ! Le temps du souvenir débutait dès la fin des combats. Nous revivrons peut-être dans nos mémoires ces heures de force et de détresse, et lorsque vous regarderez ces rubans qui vous sont décernés, rappelez-vous de vos camarades avec qui, malgré l'adversité et les frères d'armes tombés, vous avez bâti cette triomphante victoire.

À l'appel de votre nom, avancez d'un pas et veuillez recevoir de la part de l'état-major dont je suis aujourd'hui le porte-parole, ce ruban de la campagne Wacht am Rhein :

 

Ruban échelon simple

Oberfeldwebel Blutch
Unteroffizier Weber
Obergefreiter Polia

 

Ruban échelon de fer

Hauptmann Egon
Leutnant Manfred
Feldwebel Tabo
Feldwebel Olaf
Obergefreiter Bornos
Obergefreiter Jaffar

 

Ruban échelon de bronze

Oberleutnant Wolf
Obergefreiter Friedrich

 

Ruban échelon d'argent

Oberst Hammel
Stabsfelfwebel Jo
Fahnenjunker Daimler
Unterfeldwebel Naxos
Obergefreiter Vylsain

 

Ruban échelon d'or

Oberst Touch
Major Tempest
Unterfeldwebel Ice

 

Ruban avec palmes (O.T.)

Hauptmann Edwald

 

Bravo et merci à tous,

Major Tempest

 

Debriefing accessible ici.

 

   
           
   
   
           
   

Ce site ne fait l'apologie d'aucune ideologie. NOTAM : Notice to Air Men : Le Gefuv est un groupe dont les membres sont des pilotes virtuels qui jouent À un jeu de simulation d'avions de la Seconde Guerre Mondiale. Ce groupe est apolitique et ne cautionne aucune ideologie particuliere. Nous aimons nous amuser dans le cadre fourni par cette periode, mais aucun d'entre nous, sous peine d'etre exclu, n'y joue par conviction politique ou ideologique, mais juste par passion pour l'aviation et pour l'Histoire.